750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
28 décembre 2008

Bûche toute rose aux parfums d'Ispahan, façon tiramisu - menu du réveillon de Noël

Quand j'ai vu que Mercotte avait réalisé une interprétation de la bûche Ispahan de Pierre Hermé, ça m'a donné des idées pour ma bûche. Mais je ne suis ni Mercotte, ni Pierre Hermé, et je ne me voyais pas vraiment me lancer dans une telle réalisation. Par contre, les saveurs de l'Ispahan me plaisant beaucoup, j'ai décidé de les associer moi aussi dans ma bûche un peu plus simple. J'ai donc repris l'idée de la bûche à l'orange façon tiramisu que j'avais faite pour notre premier Noël le 14 décembre, et j'ai simplement changé les arômes, pour une bûche très originale, et qui surtout change des classiques bûches a café, praliné ou chocolat.
J'ai pris des litchee au sirop pour ma bûche, afin d'utiliser le sirop pour imbiber le biscuit. Comme Camille en a mangé, je préférais ne pas mettre d'alcool dedans. Mais une autre solution aurait été d'utiliser des litchee frais, et d'imbiber le biscuit avec du Soho, alcool aromatisé au litchee, à la place du sirop.

Buche_rose_03

Buche_rose_01

Bûche aux parfums d'Ispahan, façon tiramisu

   Pour 10 personnes:

Pour le biscuit roulé:

   4 œufs
   125g de farine
   125g de sucre

Pour la crème

   1 boîte de litchee au sirop
   500g de mascarpone
   6 œufs
   80g de sucre
   4 cuillères à soupe d'eau de rose
   1 pointe de couteau de colorant en poudre rouge
   Framboises fraîches   

Préparez le biscuit:

Préchauffez le four à 180°C
Cassez les œufs dans un saladier, et ajoutez le sucre. Fouettez le mélange sur un bain marie tiède (à environ 50°C), jusqu'à ce qu'il triple de volume et forme un ruban.
Ajoutez alors la farine tamisée, et incorporez-la très délicatement sans faire retomber le mélange.

Etalez la pâte sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé, et faites-la cuire 10 minutes.

En fin de cuisson, retournez le biscuit sur un torchon propre, mouillé et essoré, et roulez le biscuit encore tiède à l'aide du torchon. Enveloppez-le dans le torchon et laissez-le refroidir.

Préparez de la crème:

Fouettez les jaunes d'œufs et le sucre au batteur très longuement (au moins 7 minutes). Ajoutez le mascarpone au mélange et continuez de fouetter pendant 4 minutes (et pas moins). Ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau de rose et la pointe de couteau de colorant rouge.
Montez les blancs en neige très ferme. Incorporez-en 1/3 rapidement à la crème au mascarpone, puis le reste délicatement en soulevant bien la crème à la maryse.

Montez la bûche:

Versez dans un bol le sirop des litchee et ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau de rose. Mélangez.

Déroulez le biscuit, en le laissant sur le torchon. Imbibez-le à l'aide du sirop de litchee à la rose, puis couvrez-le d'une couche pas trop épaisse de crème au mascarpone. Déposez dessus des morceaux de litchees

Roulez le biscuit, coupez les extrémités et transférez-le sur un plat de service. Couvrez-le du reste de crème au mascarpone, décorez à l'aide des framboises, et éventuellement de petits personnages. Gardez au frais au moins 6 heures avant de servir.

Buche_rose_02

Buche_rose_04

Publicité
Commentaires
N
Cette bûche me plaît énormément, il faudra que je la réalise!
C
Merci pour cette belle recette qui fera bien sûr partie du récap spécial litchi!
K
sympa cette bûche!
M
humm elle est sublime!!
A
Cette bûche aussi est bien jolie ! ;)
Archives
Publicité
Publicité