750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
12 mars 2008

Cake aux citrons du balcon

Mon testeur préféré m'a réclamé encore un gâteau cette semaine, sans préférence pour le gâteau, il les aime en général tous.
Sur mon balcon, j'ai un citronnier, qui supporte les aléas du temps parisien. Et même si le temps parisien n'est pas particulièrement adapté à la culture des citronniers, il a tout de même 4 beaux citrons jaunes, et quelques autres qui poussent. Le balcon est orienté plein est, et en principe abrité, le citronnier a déjà résisté à des tempêtes, mais celle qui souffle depuis lundi a fait tomber un citron, car bizarrement cette fois ci, le vent venait du sud est, donc a malmené les plantes. Je me dis que ce citron là devait être mûr à point pour tomber, et donc il était temps de l'utiliser. Et voilà comment la tempête a influencé le choix du gâteau à réaliser, j'ai donc fait un cake au citron du balcon, d'après la recette du livre les Cakes de Sophie! Mes citrons sont assez gros et très juteux, je n'en ai donc mis qu'un seul, alors que la recette en indique deux.

Cake_citron

Cake au citron

   3 oeufs
   170g
 de sucre semoule
   160g de farine
   1/3 sachet de levure
   150g de beurre demi-sel
   2 citrons
   

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine et la levure.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre et versez-le dans la pâte. Mélangez.
Lavez le citrons, levez les zestes à l'aide d'une économe et émincez-les dans le sens de la longueur. Plongez-les dans un peu d'eau bouillante durant 5 secondes, égouttez-les et plongez-les dans de l'eau glacée. Egouttez et séchez.

Pressez les citrons et versez le jus dans la pâte avec les zestes. Remuez délicatement avec une spatule.

versez le tout dans un moule beurré et fariné et mettez au four pendant 35 minutes.

Publicité
Commentaires
V
J'adore les cakes au citron, je trouve cela très fin comme goût. Il est bien beau le tiens...
Archives
Publicité
Publicité