750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
12 décembre 2007

Gaufres ardennaises

Une partie de la famille de mon mari est originaire du nord-est de la France. Une des spécialités locales, c'est les gaufres. Chaque fois que nous rendons visite à sa grand-mère, elle en fait. La veille de Noël, toute la famille se retrouve pour le dîner autour d'un peu de salade, fromage, puis les gaufres!
Je n'avais pas l'habitude d'en manger avant de rencontrer mon mari, mais maintenant, j'en fais de temps en temps.
Voici la recette de la grand-mère maternelle de mon mari.
Il faut laisser lever la pâte dans un endroit chaud. Les vieilles cuisines ardennaises bien chauffées l'hiver grâce à la cuisinière à bois sont idéales pour ça. J'ai déja vu 28°C au thermomètre chez la grand-mère de mon mari, en plein décembre alors qu'il neige dehors!!! Chez moi, j'ai plus de mal à faire lever la pâte, même dans la salle de bain a proximité du radiateur.

gaufres

Gaufres ardennaises

Pour une vingtaine de gaufres
   500g de farine
   3 cuillères à soupe de sucre

   1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
   4 oeufs
   125g de beurre fondu
   2 tasses de lait
   2 tasses d'eau
   1 pincée de sel

Faites gonfler la levure dans un peu d'eau tiède.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre.
Mélangez à la farine 1 oeufs enter et 3 jaunes (gardez les blancs de coté), puis le beurre fondu.
Ajoutez la levure, puis le lait et l'eau et battez bien le tout.
Couvrez le saladier et laissez lever la pâte dans une pièce à au moins 25°C pendant 3 heures.
Quand la pâte est bien levée, battez les blancs restants en neige, et mélangez-les à la pâte.

Réalisez les gaufres avec un gaufrier bien chaud, et accompagnez-les de sucre glace, confiture, crème de marrons ou autre....

Publicité
Commentaires
E
J'adore les gaufres et les tiennes sont bien tentantes.
L
en voilà une belle recette !! moi qui en avait assez des recettes de mon gaufrier, la tienne me parait parfaite. De plus, je n'avais encore jamais vu de blanc en neige dans des gaufres. Donc à retenir !! merci
Archives
Publicité
Publicité