En cuisine, c'est tout!

Parce que j'aime cuisiner, je vous fais partager cette passion

dimanche 28 décembre

Risotto aux cèpes

Récemment, Béatrice m'a rapporté un bocal de cèpes de Périgueux. Ses beaux-parents y habitent et ont pour habitude de faire des bocaux des légumes du jardin, des champignons ramassés en saison... Un jour où je l'appelle, elle était à Périgueux pour quelques jours, et je lui ai donc demandé si elle pouvait éventuellement me rapporter un bocal.
Mardi dernier, nous avons déjeuné ensemble, et elle avait plein de paquets pour moi: des cadeaux de Noël pour Camille (parce que Béatrice, en plus d'être ma super copine, c'est la marraine de Camille), des bodys et pyjamas de Baptiste (parce que Béatrice est la maman d'un petit Nathan de 4 mois qui a passé son premier mois dans les bodys et les pyjamas de mon Baptiste... mais il a maintenant bien grandit ce petit Nathan, je l'ai vu mardi, et il ne rentre plus dans les bodys et les pyjamas en taille 1 mois) et puis un bocal de cèpes.

risotto_cepes_02

Donc hier, par ce temps glacial (-3°C sur mon balcon ce matin, et les étangs proche de chez moi étaient gelés cet après-midi, avec bien 2cm de glace, j'ai pris des photos), nous avons donc mangé un plat bien réconfortant, un risotto aux cèpes. Ah, quel bonheur, ce n'est pas le genre de plats que nous mangeons souvent, parce que les cèpes en région parisienne, il faut les trouver, et moi, les champignons, je n'y connais pas grand chose. j'ai mis quelques cèpes de coté pour un autre petit plaisir que je me suis fait ce midi (mais la recette viendra plus tard).
Les cèpes en bocal étant déjà cuisinés avec huile d'olive, sel et poivre, je n'ai rien eu à faire pour les préparer, et je les ai tout simplement ajoutés dans le risotto à la fin de la cuisson.

risotto_cepes_04

Risotto aux cèpes

   Pour 4 personnes:

   250g de riz rond arborio
   1 échalote
   1l de bouillon de volaille
   20cl de vin blanc sec
   1 bocal de cèpes
   Huile d'olive
   Parmesan râpé

Risotto_cepes_01Emincez l'échalote et faites-la revenir quelques instants à l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez le riz, et mélangez bien jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Versez le vin blanc et laissez-les s'évaporer tout en remuant.

Mouillez avec une louche de bouillon. Lorsque le riz a totalement absorbé le bouillon, versez une autre louche et procédez ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit (environ 20 minutes), tout en remuant régulièrement.

risotto_cepes_03Ajoutez alors les cèpes et laissez chauffer jusqu'à ce que les champignons soient chauds.
Servez très chaud et parsemez de parmesan râpé dans les assiettes.


Posté par Marjolaine77 à 22:07 - Riz et pâtes - Permalien [#]
Tags : ,