750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
9 octobre 2008

Macarons chocolat orange

Allez, encore un essai macarons!
J'ai monté ma 1ère fournée à la poche à douille, la seconde à la cuillère. Et finalement, ceux montés à la cuillère sont bien plus beaux: plus petits et plus réguliers, ils ont mieux gonflé à la cuisson.
Pour la ganache, j'ai pris la recette de Fofil, mais il y en avait 2 fois trop!!!
Pour les coques, c'est la recette que je fais systématiquement, sans meringue italienne. Par contre j'ai mis trop de colorant rouge, je voulais oranges, mais moins soutenu! Enfin ce n'est pas très grave, ça n'enlève rien à leur goût!!!

macarons_orange_chocolat

Macarons chocolat-orange

Pour 30 macarons

    3 blancs d'oeufs mis au frais depuis 3-4 jours, puis portés à température ambiante
    210 g de sucre glace
    125 g de poudre d'amandes
    30 g de sucre en poudre
    1 pointe de couteau de colorant alimentaire jaune en poudre
   
1/2 pointe de couteau de colorant alimentaire rouge en poudre

Pour la ganache

    10cl de crème liquide
    125g de chocolat noir a l'orange
    1/2 cuillère à soupe de sucre semoule
    20g de beurre          

Mixez finement le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot.

Montez les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajoutez ensuite les colorants dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.

Saupoudrez peu à peu la poudre d'amandes dans les blancs, et mélangez à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.

Préparez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de silicone, que vous posez sur une plaque de cuisson. Fixez la feuille de cuisson sur la plaque de silicone avec un peu de pâte à macarons

Dressez des petits dômes à la cuillère sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce. Tapotez sous la plaque pour donner une belle forme aux macarons.

Laissez croûter une trentaine de minutes au moins.

Enfournez pour 12 minutes à 150°C.
    
     
Le montage

A la sortie du four, laissez refroidir les plaques quelques minutes, puis versez un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendez 1 minute : les macarons se décolleront alors tout seuls. Déposez-les à l'envers sur une grille pour un séchage parfait de leur base. 

La ganache

Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier.

Faites bouillir la crème avec le sucre.

Versez en deux fois la crème bouillante sur le chocolat et mélangez bien pour obtenir une ganache lisse et homogène.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez.

Gardez au réfrigérateur avant de garnir les macarons.

Le montage:

Assemblez les coques de macaron deux par deux avec une petite cuillère de ganache au chocolat. Gardez 24h au frais

Publicité
Commentaires
D
Je suis jalouse tes macarons sont supers!!!! Je vais tester ta recette!
C
Alors là, je dois dire que ces macarons sont vraiment magnifiques, BRAVO !<br /> Gourmandement vôtre,<br /> Cooxinelle.
M
Bravo Marjolaine !! ils sont superbes et surtout bravo pour réussir cette régularité à la cuillère !!<br /> Pour obtenir de l'orange il faut du colorant jaune d'oeuf !!<br /> Ravie d'avoir pu échanger avec toi lors du salon !
S
Merci du conseil pour les colorants, en effet j'ai utilisé les tubes Vahiné mais j'ai mis seulement 10 gouttes...à la prochaine récidive j'utilise de la poudre !
S
Merci du conseil pour les colorants, en effet j'ai utilisé les tubes Vahiné mais j'ai mis seulement 10 gouttes...à la prochaine récidive j'utilise de la poudre !
Archives
Publicité
Publicité