750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
20 décembre 2007

Velouté de courgettes ultra léger

Mon producteur au marché vend encore des courgettes, et oui, en plein décembre, il lui en reste.
Ce serait dommage de ne pas en prendre, car elles sont excellentes, sucrées.... et j'adore les courgettes!
En cette froide journée d'hiver (euh en fait non, c'est pas encore l'hiver, mais c'est tout comme!!), j'ai voulu cuisiner un velouté de courgettes pour nous réchauffer. Mais dans les veloutés, on met souvent de la crème, et ça, j'évite pour le moment: menus pas trop gras ou trop sucrés à cause de mes risques de diabète gestationnel.
Donc j'ai décidé d'utiliser les Carré frais 0%, pour donner le côté velouté, sans la matière grasse.
Le résultat est délicieux, on a vraiment la sensation de velouté, et l'absence de matières grasses ne se fait pas sentir du tout. Hier soir, nous l'avons mangé chaud, mais je retesterai la même recette glacée en été, à mon avis, ce sera aussi bon!
Camille a aussi sa version du velouté, mais au Kiri, je ne vais quand même pas lui donner du 0%, et mélangé avec de la semoule fine pour épaissir un peu.

veloute_courgette_ultra_leger

Velouté de courgettes ultra-léger

Pour 2 personnes
   600g de courgettes
   3 Carré frais 0%
   Basilic ciselé (en hiver, le basilic surgelé convient)
   Sel, poivre

 

Lavez les courgettes. A l'aide d'un économe, épluchez-les partiellement: alternez des bandes épluchées et non-épluchées d'1cm de large environ. La peau des courgettes apporte une amertume, mais aussi une belle couleur verte. L'épluchage partiel permet de conserver la couleur verte, en limitant l'amertume.
Coupez les courgettes en rondelles et faites-les cuire à la vapeur, ou à la casserole.
Quand elles sont bien fondantes, mixez les rondelles de courgettes avec les carré frais. Salez et poivrez selon votre goût.
Servez dans les assiettes, et parsemez de basilic ciselé.

Publicité
Commentaires
L
Moi aussi je fais la même recette mais avec de la vache qui rit.
C
je fais moi aussi ce veloute et c'est vraiment super bon
Archives
Publicité
Publicité