750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
29 novembre 2007

Ma ratatouille

La ratatouille, c'est un plat d'été, alors quelle drôle d'idée de parler ici de ratatouille en plein mois de Novembre?
Et bien parce que j'ai dans mon congélateur une portion de ratatouille depuis Septembre, et que j'en avais envie pour ce midi. Et elle ensoleillera ma journée bien grise et bien froide.
Une vraie ratatouille, ça prend énormément de temps à faire, il faut parait-il cuire indépendamment les légumes, laisser mijoter plusieurs heures. Je ne la fais pas ainsi, car je n'ai pas toujours le temps, mais j'essaye de la rendre la plus fondante possible tout de même, et on ne m'en dit que du bien!

ratatouille

Ma ratatouille

Pour 4 à 6 personnes
   3 aubergines
   3 courgettes
   4 ou 5 tomates
   1 gros oignon
   2 gousses d'ail
   Quelques branches de thym (frais de préférence)
   6 cuillères à soupe d'huile d'olive
   Sel

 

Pelez l'oignon et hachez-le. Pelez et dégermez les gousses gousses d'ail, et hachez-les finement.
Lavez les légumes, pelez éventuellement les tomates, et détaillez-les en petits dés de 5mm à 1cm: plus les légumes sont coupés fins, plus la ratatouille sera fondante.
Faites revenir l'ail et l'oignon dans une grande sauteuse.
Ajoutez les aubergines, faites-les revenir quelques minutes, puis ajoutez les courgettes et les tomates, le sel et les branches de thym.
Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant au moins 1 heure, en remuant régulièrement pour que les légumes n'attachent pas.
Les légumes fondent entièrement. Retirez les branches de thym et ectifiez éventuellement l'assaisonnement
Servez très chaud.
La ratatouille peut se manger aussi le lendemain, réchauffée 15 à 20 minutes à feu doux, elle est encore meilleure ainsi.

Publicité
Commentaires
M
J'adore ton blog!<br /> Je le parcours avec un immense plaisir en me promettant de prendre le temps de faire quelques recettes...<br /> Mais que vois-je??<br /> <br /> Une ratatouille sans poivrons???<br /> <br /> En bonne méridionale que je suis, je ne pouvais pas laisser passer!!! <br /> <br /> :)<br /> <br /> Merci de nous faire partager toutes tes expériences!
T
Plat d'été ou pas<br /> Moi<br /> Elle me fait trop envie,<br /> Même à quatre heures de l'après-midi !
Archives
Publicité
Publicité