750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
27 octobre 2008

Croustillants au chèvre et à la tapenade

Pour varier les plaisir, j'ai fait d'autres croustillants, toujours à base de chèvre. Il restait un fond de tapenade dans le frigo, et le mélange chèvre/tapenade m'a rappelé un plat que j'adore du restaurant la Salle à Manger à Salon de Provence: le croustillant d'agneau à la tapenade et au coulis de banon. C'est un beau morceau d'agneau, enrobé de tapenade, qui a été mélangée à des pignons, entouré d'une feuille de filo, et servie avec une sauce au banon. Un régal. Le souvenir de ce plat m'a donc inspirée pour mon second croustillant, et j'ai ajouté quelques pignons dedans, c'était vraiment bon.

croustillants_02

Croustillants au chèvre et à la tapenade

   Pâte filo
   Crottin de chèvre
   Tapenade
   Pignons de pin
   Beurre fondu


Préchauffez le four à 200°C.
Dans 4 épaisseurs de pâte filo, découpez des bandes d'environ 7cm de large. Beurrez-les au pinceau, retournez les 4 bandes ensemble et beurrez l'autre côté.
Dans le coin inférieur droit, déposez 1/2 cuillère de tapenade, un petit bout de chèvre, et 2 ou 3 pignons de pin. Rabattez la pâte pour former un triangle, puis continuez de plier le long de la bande tout en gardant la forme du triangle (on trouve de bonnes explications en images sur les différents blogs, je n'ai pas eu le temps de prendre mon pliage en photos)
Déposez dans un moule à four et faites cuire environ 10 minutes en retournant à mi-cuisson.

Publicité
Commentaires
M
hummmmmmmmm je sens l'odeur du chèvre chaud.............bien sympa tes recettes, notamment le gratin de butternut que je vais tenter, j'ai surtout l'habitude du potiron, je suis addict !!! merci pour ton passage sur mon blog !!!!
P
Bonne idée de mélanger tapenade et chèvre. Je vais essayer. Je t'ai tagué. Regarde sur mon blog...
C
Ton croustillant est joli, il a l'air bon, mais peut-on mettre un autre fromage ? je n'aime pas du tout le chèvre !<br /> bonne journée. bisous
C
J'adore ce genre de petites choses, c'est une bonne idée tes croustillants de chèvre.
Archives
Publicité
Publicité