750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
20 janvier 2008

Saint-Jacques en compotée de tomates

C'est encore la saison des Saint-Jacques, pourquoi s'en priver?
Ce n'est pas tout-à-fait la saison des tomates par contre, mais cette recette typique de la cuisine crétoise me tentait bien, donc je l'ai faite avec les tomates qu'on trouve actuellement sur le marché, malheureusement pas vraiment parfumées. J'ai mis un peu plus d'herbes pour relever le goût de la sauce, mais je pense qu'avec des tomates pelées en boîte, j'aurais obtenu un goût plus prononcé. J'ai aussi remplacé la menthe par du basilic, une herbe qui se marie plus, à mon goût, avec les tomates.
La recette vient du livre Bienfaits et délices du régime crétois de Jacques Fricker et Dominique Laty.

Saint_Jacques_tomates

Saint-Jacques en compotée de tomates

Pour 6 personnes
   24 grosses noix de coquilles Saint-Jacques
   500g de tomates
   1 gousse d'ail
   1 botte d'aneth
   12 branches de persil
   6 brins de menthe

   6 cuillères à soupe d'huile d'olive
   1 cuillère à soupe de gros sel gris
   Poivre

Ebouillantez les tomates, égouttez-les, pelez-les, concassez-les dans une jatte. Pelez l'ail, dégermez-le, rincez et égouttez les herbes dans un linge et hachez le tout finement.
Faites chauffer 4 cuillérées à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, versez les tomates, remuez quelques secondes. Ajoutez le hachis d'herbes et d'ail, salez, poivrez, couvrez à demi et laissez compoter 20 minutes.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive avec le gros sel. Faites-y dorer les Saint-Jacques 2 minutesde chaque côté.
Répartissez les noix de Saint-Jacques dans les assiettes et versez le coulis de tomates dessus.

Publicité
Commentaires
L
Une idée recette très tentante!
C
Toujours une pure merveille. J'enlève l'ail et l'aneth et me régale :-).
A
La tomate donne un gout particulier aux saint jacques! J'adore cette recette, merci.<br /> <br /> amelie.chocolat sur wikisine.com
Archives
Publicité
Publicité