750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
14 janvier 2009

Boeuf bourguignon

Lors de notre premier repas de Noël, un peu en avance le 14 décembre, nous avons ouvert une bouteille de Côtes de Beaune, qui s'est avérée pas très bonne. Un peu trop "vineuse", avec des arômes pas assez prononcés. Nous avons donc ouvert une autre bouteille, et j'ai gardé cette bouteille là pour faire un bœuf bourguignon. La semaine suivante, je suis allée chercher la viande chez le boucher, et j'ai préparé une grande cocotte de bœuf bourguignon. A 2 (plus Camille), nous ne l'avons bien sûr pas fini, donc il en reste encore au congélateur. Et je ne sais pas pour quelle raison je n'ai pas posté la recette plus tôt, mais la voici, c'est encore de saison.

Boeuf_bourguignon

Bœuf bourguignon

   Pour 6 personnes: 

   1 kg de sauté de bœuf paré
   1 oignon
   2 carottes
   1 bouquet garni
   2 gousses d'ail
   100g de lardons
   150g de champignons de Paris
   75 cl de vin rouge
   huile d'olive
   30g de farine
   sel, poivre

Coupez le bœuf en gros morceaux (ou demandez à votre boucher de le faire). Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Mettez les morceaux de bœuf avec les carottes, le poivre, le bouquet garni et 2 verres de vin dans un saladier. Couvrez et gardez au réfrigérateur pendant environ 12h.

Egouttez les morceaux de boeuf. Faites chauffer l'huile dans une cocotte, émincez l'oignon et faites-le revenir quelques minutes. Ajoutez les lardons et laissez fondre doucement. Retirez les oignons et les lardons de la cocotte, réservez, et faites dorer les morceaux de boeuf dans la cocote de tous les cotés. Ajoutez alors l'ail, les carottes de la marinade, les champignons coupés, les oignons et les lardons réservés. Mélangez bien, puis saupoudrez de farine. Ajoutez alors la marinade, et le reste du vin rouge. Salez, couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant environ 2h en remuant régulirement.

En fin de cuisson, retirez éventuellement la viande et faites réduire la sauce a fe vif pour obtenir une consistance plus épaisse.

Publicité
Commentaires
L
moi j'avais une daube de marcassin et je me suis inspirée des daubes et autres bourguignon de chez nous c'est toujours un régal, comme il en reste demain y a des pâtes bolognaise au déjeuner .. faut pas gâcher<br /> elles sont rudement belles tes photos
S
J'adore le boeuf bourguignon!! Idéal en hiver!!
M
Superbe recette de saison, il m'est arrivé pratiquement la même chose avec une bouteille ouverte le jour de Noël ! Je l'ai donc recyclée version sauce pour bourguignon ;) <br /> Je fais pratiquement la même recette sauf qu'au final, je lie la sauce avec quelques carrés de chocolat ^^ ...sauce onctueuse garantie !
M
Un bourguignon c'est toujours apprécié ici surtout par les froids qui courent. A bientôt et merci pour ton passage chez moi, Marie
S
j'adore le boeuf bourguignon !!!<br /> je vais tester prochainement une carbonade ch'ti avec des spéculoos<br /> ça réchauffe ces plats<br /> bz
Archives
Publicité
Publicité