750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
10 janvier 2009

Fondue de poireaux à la vanille

Dans ma famille maternelle, il y a des légumes qui racontent toute une histoire. Les poireaux sont de ceux-là. Je ne vais pas m'attrister sur les poireaux vapeur que préparait ma mère, en raison desquels j'ai mis beaucoup de temps à cuisiner moi-même des poireaux. Par contre je ne peux plus voir un poireau sans repenser au magnifique discours qu'avait fait mon oncle Denis en Juillet 2004, pour l'anniversaire de mes grands-parents. Le diner et le bon vin aidant, il était parti dans un récit hilarant de son enfance, martyrisé par les poireaux que le jardin potager de mon grand-père produisait en quantité et qu'il avait du manger toute son enfance. Et je me suis aussi décidée à cuisiner des poireaux. Parce que finalement, les poireaux, autrement qu'à la vapeur, c'est bon.

Cette semaine, dans mon panier de légumes, il y avait 5 poireaux. Ce matin, mue par une énorme motivation, me voilà en cuisine, économe dans une main, couteau dans l'autre à l'attaque des légumes de la semaine. Purée pommes-de-terre/carottes et purées pommes-de-terre/navets pour Baptiste, j'ai aussi préparé  poulet et veau achetés hier pour que les enfants aient de la viande pour la semaine, hachage d'une partie de la viande pour les mélanger aux purées de Baptiste... Mine de rien, j'ai bien travaillé, puisque tous les repas de Baptiste jusqu'à vendredi prochain sont prêts et congelés.
Je me suis en même temps attaquée aux poireaux, nettoyage, éliminer les parties vertes, cuisson à l'étouffée. Et ensuite, j'en fais quoi de ces poireaux? Un coup d'œil à l'heure déjà avancée, à mon frigo dans lequel je trouve un reste de crème liquide, je réfléchis rapidement à quelques idées pour le déjeuner, et voilà comment est née cette idée toute simple de fondue de poireaux à la vanille avec laquelle nous nous sommes régalée ce midi. La vanille relève vraiment le côté doux et sucré des blancs de poireaux.
Proposée en accompagnement de Saint Jacques poêlée, ce sera sûrement un vrai bonheur.

Fondue_poireaux_vanille


Fondue de poireaux à la vanille

   Pour 4 personnes:

   1 belle botte de poireaux
   2 cuillères à café rases de vanille en poudre
   20cl de crème liquide (légère, si possible)
   Sel, poivre du moulin
    

Otez les verts des poireaux. Lavez les poireaux bien soigneusement, coupez-les en rondelles et faites-les cuire doucement à l'étouffée pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
Ajoutez la vanille, mélangez. Versez la crème et faites chauffer à feu doux. Salez, poivrez et servez bien chaud.

Publicité
Commentaires
M
ça me tente beaucoup... <br /> MERCI pour cette recette très originale<br /> et sans aucun doutes délicieuse !
P
Quelle excellente d'idée d'ajouter de la vanille. Je vais essayer lors de ma prochaine fondue.
V
Alors là, je suis curieuse d'essayer, car ça doit donner un petit goût sympa...
M
Moi qui cherchais des recettes pour utiliser ma vanille en poudre et qui adore les poireaux, je place dans mes favoris, c'est entendu. Merci à toi pour ton passage sur mon blog. A bientôt, Marie
M
Je n'aurais jamais pensé à associer les poireaux et la vanille ni même à cuisiner ces légumes en version sucrée salée. Et j'avoue que ça me tente bien. Il faudra que je me souvienne de cette bonne idée.<br /> Bonne fin de soirée.
Archives
Publicité
Publicité