750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
4 janvier 2009

Petits pains aux figues et chutney de figues

Comme d'habitude, nous avions des petits pains aux figues pour accompagner le foie gras, et un chutney.

Il restait du chutney que j'avais fait pour notre premier repas de Noël le 13 décembre, et comme il se conserve bien, je l'ai resservi pour la Saint Sylvestre. Pour la recette, cliquez sur la photo:

Chutney_figues_02

Les petits pains aux figues sont par contre un peu différents de ceux que j'avais fait ce même jour, mais toujours ultra moelleux, un régal!

Pains_figues_31

Petits pains aux figues

 

   Pour 12 petits pains:

 

   300ml d'eau
   1,5 cuillère à café de sel
   2,5 cuillères à café de sucre
   500g de farine T55
   1 sachet de levure deshydratée
   200g de figues sèches

Coupez les figues en petits dés.

Dans la cuve de la machine à pain, mettez l'eau, le sel, le sucre, la farine, puis la levure. Lancez le programme pain basique. Introduisez les morceaux de figues au moment où la machine à pain le signale.

Arrêtez la machine peu de temps avant le début de la cuisson.

Sortez le pâton de la cuve, dégazez-le. Farinez le plan de travail et formez de petits pains.

Farinez une plaque de cuisson, déposez les pains sur la plaque, et couvrez-les d'un linge propre. Laissez gonfler pendant 1h.

Préchauffez le four à 220°C. Pendant ce temps, humidifiez les pains à l'aide d'un pinceau.

Faites cuire les petits pains pendant environ 12 minutes.

Publicité
Commentaires
F
Superbes petits pains !
M
Superbe cette recette, je confirme !<br /> J'ai testé la chose avec mes proches, <br /> et c'était vraiment excellent, <br /> comme tu le dis si bien "un vrai régal" !!!!<br /> <br /> MERCI pour ta recette :))))
S
je retiens car ils doivent etre super moelleux ;o)<br /> bisous<br /> sag
S
Ah, tu viens de me donner une idée !!<br /> Il me reste du chutney mangue/figues, je vais tenter de faire un pain avec, oui, oui ça me plait bien ;-)))
L
merci pour cette bonne idée !! je testerai bien ce chutney à la figue qui me fait de l'œil !!
Archives
Publicité
Publicité