750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
3 janvier 2009

Verrine de concombre à la menthe et chantilly au chèvre - menu de la Saint-Sylvestre

Voici la première recette d'amuse-bouche de notre menu de la Saint Sylvestre.
Dans le livre Espumas et chantilly que j'ai à la maison, j'ai trouvé l'idée de la recette intitulée "Chantilly de chèvre et concombre à la menthe".

Même s'il parait que les verrines commencent à être démodées, je continue d'en faire, car je trouve ça assez sympathique et joli. Ce n'est pas une histoire de mode qui m'arrêtera. J'ai par contre un peu adapté la recette à mon goût. Je n'ai quasiment pas modifié la chantilly, par contre, le concombre est préparé différemment.

Verrines_concombre_chantilly_chevre_02

Verrines de concombre à la menthe et chantilly au chèvre

   Pour 6 personnes:

   1 concombre
   10 feuilles de menthe
   2 cuillères à soupe d'huile d'olive
   2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
   Sel, poivre

Pour la chantilly au chèvre:
   250g de chèvre frais (style Chavroux)
   20cl de crème fleurette
   10cl de lait
   2 cuillères à soupe de miel liquide
   2 cuillères à soupe d'huile d'olive
   Sel, poivre


Mixez tous les ingrédients de la chantilly et assaisonnez. Filtrez et versez dans le siphon. Percutez une cartouche de gaz en maintenant le siphon tête en bas. Agitez vigoureusement en maintenant la tête en bas et gardez le siphon couché dans le réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Pelez le concombre et coupez-le en petits dés. Ajoutez la menthe ciselée, l'huile et le vinaigre. Mélangez et rectifiez l'assaisonnement.

Au moment de servir, répartissez le concombre dans les verrines. Sortez le siphon du réfrigérateur, secouez-le de nouveau vigoureusement et dressez la chantilly sur le concombre.

Verrines_concombre_chantilly_chevre

Publicité
Commentaires
M
Elles sont belles tes verrines,<br /> toutes ces saveurs me mettent en appétit :P
C
c'est vraiment une petite verrine qui me plairait à coup sur !
L
cette verrine me tente bien!!!!!
H
Moi j'ai fait la chantilly au roquefort du même livre ! Excellente ! Tes verrines sont superbes et tu as raison, on s'en fiche, de mode ou pas mode ! ;o)<br /> Bonne journée ... et bonne année<br /> Hélène
L
c'est vraiment une belle verrine !!
Archives
Publicité
Publicité