750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
1 janvier 2009

Mes financiers ne connaissent pas la crise

C'est vrai c'est un peu nul comme titre, mais pour le 1er janvier, ça passera.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler crise, bourse, CAC-40 et autres mauvaises nouvelles. Bien au contraire d'ailleurs.
Je vais vous parler petits gâteaux, dont l'origine a tout de même un rapport avec tout cela. Voici l'explication trouvée sur le site de Marmiton:
Les financiers étaient à l'origine de petits gâteaux de forme ovale, fabriqués par les sœurs de l'ordre des visitandines, jusqu'à ce des suisses décident de reproduire la recette en lui donnant une forme différente pour ne pas qu'on les accuse de plagiat. C'est ainsi que les gâteaux prirent la forme de lingots (Suisse oblige) et le nom de financiers.

Dimanche, j'avais des blancs d'œufs décongelés à utiliser, et pas le temps de faire des macarons. Alors ce sont des financiers tout chauds et moelleux qui sont sortis de mon four. Et par chance pour nous (mais pas pour eux) ces financiers là ne connaitront rien de la crise, on ne le leur en a pas laissé le temps!
Et pour les blancs d'œufs ce n'est pas bien grave, mes recettes du réveillon de la Saint-Sylvestre m'ont permis de refaire des réserves de blancs au congélateur... 5 blancs en attente des prochains macarons. Mais ce n'est pas pour tout de suite si vous retenu mes bonnes résolutions pour l'année qui débute.

Financiers

Financiers aux amandes

    Pour une quinzaine de financiers:

    75g de poudre d'amandes
    110g de farine
    110g de sucre glace
    3 blancs d'œufs
    75g de beurre
    1 cuillère à café de vanille en poudre
    1 pincée de sel

Verser la farine dans une terrine. Ajoutez le sucre, la poudre d'amandes, le sel. Mélangez. Faites fondre doucement 60g de beurre, en évitant de le laisser brunir. Faites une fontaine dans la farine, puis versez-y les blancs d'œufs montés en neige avec une pincée de sel. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois. Ajoutez les grains de vanille obtenus en fendant la gousse. Avec le reste de beurre, beurrez les petits moules individuels. remplissez ces derniers avec le mélange aux 3/4 seulement.
Enfournez-les dans le haut du four à 200°C et laissez cuire 5 minutes environ. Baissez la chaleur à 180°Cet poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Eteignez le four dans lequel vous laisserez les financiers encore 1 minutes. Puis sortez-les et démoulez-les.

Publicité
Commentaires
M
Super idée pour utiliser des blancs d'oeufs<br /> (surtout quand, comme moi, on n'a pas toujours le courage de se lancer dans des macarons :x )<br /> tes financiers sont très réussis,<br /> je les inviterais bien à l'heure du café chez moi ^^
G
Je passe te présenter mes meilleurs voeux 2009, une bonne santé surtout, de bonnes recettes aussi et de gros bisous à toi.
Z
J'adore ça....c'est tellement bon!Je vais tester ta recette des que possible!!!
E
Meilleurs Voeux pour 2009 ! Bonheur, santé,..... et pleins de gourmandises. à bientôt, Eve
L
J'aime bien ces financiers qui échappent insolemment à la crise!
Archives
Publicité
Publicité