750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
15 décembre 2008

Terrine de foie gras

Suite des recettes du week-end, avec la terrine de foie gras. La recette est simple à faire, et la terrine de foie gras maison n'a rien à voir avec un foie gras du commerce, je trouve ceux du commerce sans goût maintenant.
J'aime beaucoup cette recette que j'ai depuis un moment dans mes archives, car le foie est assaisonné avec un peu de quatre épices. La recette explique surtout en détail comment dénerver le foie. J'ai modifié par contre la cuisson par rapport à la recette originale.

foie_gras_01

Terrine de foie gras

   Pour 1 terrine de 6 personnes:

   1 foie gras de canard de 500 à 600g
   15g de sel par kilo de foie
   1g de poivre + 1g de quatre épices par kilo de foie
   2 cuillères à soupe d'Armagnac
      

Préparez la terrine juste après l'achat, car plus on attend, plus il y aura de perte de gras à la cuisson.
Sortez le foie gras du réfrigérateur. Plongez-le dans un mélange à part égales d'eau et de lait. Laissez le tout reposer à température ambiante pendant 1 à 2 heures, hors du réfrigérateur.

En faisant attention à ne pas trop manipuler le fois pour ne pas le réchauffer et donc le faire fondre, égouttez le foie gras sur du papier absorbant. Séparez les deux lobes avec les mains et enlevez le fiel (tache verte qui se trouve entre les deux lobes) à l'aide d'un couteau.
Pressez le gros lobe pour le mettre bien à plat. Il y a trois veines à enlever une à une. Suivez la première et dégagez-la en tirant délicatement avec les doigts, ou à l'aide du dos d'un couteau (mais surtout pas le tranchant qui couperait la veine). Procédez de même pour les suivantes.
Sur le petit lobe, il y a comme une clef de voute d'où partent cinq veines en étoile: retirez-les toutes délicatement.
Reconstituez chacun des lobes en refermant leur chair vers le centre.

Pesez foie et assaisonnement: comptez 15g de sel, 1g de poivre et 1g de quatre-épices par kilo de foie.
Répartissez l'assaisonnement sur les deux faces. ne descendez jamais en-dessous de 12g par kilo de foie car le sel a un rôle conservateur.
Ajoutez enfin 2 cuillères à soupe de cognac ou d'un vin doux qui aura le rôle de conservateur et de dissoudre le sel qui ne fond pas dans la graisse.

Choisissez une terrine de taille proche de celle du foie.
Déposez la face lisse du petit lobe dans le fond de la terrine et recouvrez avec le gros lobe, face lisse sur le dessus. Tassez pour qu'il n'y ait plus d'air dedans et laissez reposer au frais au moins 4 heures. Sortez-la 1/2heure avant de la cuire pour que le choc de température ne soit pas trop violent.

Préchauffez le four à 150°C. Plongez la terrine dans un bain-marie déjà chaud, jusqu'à 2cm du haut de la terrine. Couvrez de papier sulfurisé et faites-la cuire 35 minutes environ (pour un foie de 500 à 600g). L'idéal est d'atteindre 40°C à cœur. Si vous n'avez pas de thermomètre, plantez la lame d'un couteau au centre et déposez-la sur l'intérieur du poignet. Elle doit être chaude, mais pas brûlante.
Sortez la terrine du four et laissez-la 30 minutes toujours dans le bain-marie pour finir la cuisson.
Videz alors la graisse de la terrine dans un bol en retenant le foie avec les mains. Ajoutez un peu d'eau dans la graisse. Les impuretés vont tomber au fond et la graisse sur le dessus sera pure. Laissez refroidir les deux séparément pendant 2 heures au frais.
Faites refondre un peu de graisse pure et recouvrez la terrine de 5mm de graisse.
Filmez et laissez au moins 2 jours au frais avant de la déguster.

Pour la recap complète des recettes pour les fêtes c'est ICI

Publicité
Commentaires
T
hmm quoi de meilleur qu'une terrine de foie gras faite maison ??? il y a longtemps que je n'en ai pas faite, les périodes de noël étant mouvementées ces dernières années mais promis l'année prochaine je m'y remets !!! et je gouterai avec les 4 épices !!!
S
je cherchais justement un recette de foie gras car cette année j'ai envie de me lancer ds la confection de mon foie gras, j'ai simplement peur c'est pour la cuisson, peur que le foie fonde et ne reste que de la graisse...<br /> si tu as un conseil, je suis preneuse<br /> merci<br /> bz
J
Oui, c'est pile cette recette que je cherchais !<br /> A la fois simple et efficace.<br /> Merci également pour le truc du couteau sur le poignet car je n'ai pas de thermométre culinaire et cela me manquait.<br /> J'adore aussi ton velouté de topinambours, j'en avais dans mon panier cette semaine et je sais comment je vais les utiliser.
N
Bien meilleure que celle du commerce, c'est évident! Dégustée avec du pain à la figue, le rêve!!!!!
C
Bravo pour cette belle terrine festive ! Une recette qui pourrait participer au concours Aquitaine que nous organisons sur 750 grammes.<br /> <br /> Le thème : Foie gras, huîtres et volaille Aquitaine ! Festif ?
Archives
Publicité
Publicité