750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
3 décembre 2008

Muffins aux légumes en cannelés, par Camille

Aujourd'hui c'est mercredi. Le mercredi, nous avons pris nos petites habitude avec Camille, et nous cuisinons.

Mais ce matin, je me suis aperçue que mon frigo n'était vraiment pas digne d'un frigo d'une maman qui veut faire faire de la cuisine à sa choupinette, et plutôt représentatif d'un frigo d'une maman qui en a marre des virus de l'hiver, après la bronchiolite + otite de Baptiste la semaine dernière, et l'angine + otite de Camille en début de cette semaine. Donc dans mon frigo, on trouvait ce matin plus de médicaments pour la fièvre ou la toux et d'antibiotiques que de chocolat, beurre, ou autres éléments indispensables pour cuisiner avec une petite Camille.

PC031147

Et un rapide coup d'oeil par la fenêtre m'a permi de réaliser deux choses: il fait un temps infect  (et ça ne va pas s'arranger, mais c'est une autre histoire) et mon mari a bel et bien pris la voiture ce matin (il va falloir que je négocie pour avoir la voiture le mercredi quand il fait moche comme ça, sauf que lui, ça l'arrange ausside prendre la voiture quand il fait moche, ça lui évite le velo sous la pluie, et le RER qui a toujours des soucis... enfin ça, ça n'a aucun rapport avec la pluie)

meteo

Donc là, il faut faire preuve de créativité et d'inventivité, pour ne pas avoir à expliquer à Camille qu'on ne peut finalement pas faire de gâteau parce que maman n'a pas du tout envie d'aller au supermarché sous la pluie avec un Baptiste dans la poussette plus une Camille encore un peu malade qui ne marche pas très vite (et qui marche avec plaisir dans toutes les flaques d'eau, et il y en a beaucoup quand il pleut)
.
Alors maman a eu une idée de génie: on va quand même pouvoir faire un gâteau avec ce qu'on a à la maison et pour changer, ce sera un gâteau salé. Il reste 2 oeufs, de la farine, du lait, de la levure, du gruyère râpé et de l'huile, on en a toujours, et il y a aussi toujours des légumes, soit frais, soit surgelés, en l'occurrence, je me suis orientée vers 2 carottes et un sac de haricots verts surgelés.
J'ai pris une recette de muffins, mais nous l'avons fait cuire dans des moules à cannelés, et nous avons obtenu de jolis petits gâteaux aux légumes tout moelleux, à refaire avec une autre garniture par exemple pour un apéritif festif à Noël.

Et encore une fois, Camille a été très appliquée en cuisine:

On mélange les oeufs, la farine et le lait:

muff_leg_01 muff_leg_02

On graisse les moules au pinceau:

muff_leg_03

Ne jamais oublier de lécher le plat:

muff_leg_04

"Regarde Zimbo, moi j'ai fait un gâteau":

muff_leg_05

muffins_haricots_carottes

Muffins aux légumes

   Pour 16 muffins (en moules à cannelés):

   150g de farine blanche T55
   100g de farine complète (la DLC approchant, je me suis dit qu'elle serait bien dans les muffins)
   2 œufs
   1 sachet de levure chimique
   250ml de lait
   4 cuillères à soupe d'huile d'olive
   75g de gruyère râpé
   2 carottes
   200g de haricots verts surgelés
   Persil et ciboulette ciselés
   Sel, poivre

Pelez les carottes. Coupez-les en dés. Faites-les cuire à la vapeur, avec les haricots verts. En fin de cuisson, coupez les haricots verts en petits morceaux et réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez rapidement la farine, la levure, les œufs, le lait et l'huile d'olive. Salez, poivrez, puis ajoutez le gruyère et mélangez. Ajoutez les légumes coupés en morceaux et les herbes.

Huilez au pinceau des moules à cannelés (ou a muffins), remplissez-les aux 3/4.

Faites cuire 20 minutes. Laissez tiédir avant de démouler et servez à l'apéritif, ou accompagné de salade verte.

Vous avez aimé cet article? N'oubliez pas de voter ici:

Publicité
Commentaires
M
j'aime beaucoup ton post Camille Cuisine, si tu as d'autres idées de ce genre je suis preneuse car j'ai une petite fille qui n'aime pas les légumes (enfin qui ne veut pas en manger) et c'est une idée que je pourrai creuser avec elle, <br /> Merci j'ai pris la recette
L
coucou<br /> <br /> Et bien qu'elle est mimi ta puce !!! et la voir en pleine action est un vrai plaisir, voilà une futur super cuisinière !!<br /> <br /> tes cannelés sont très appétissants et vivent les légumes cachés pour les enfants !!<br /> <br /> bravo à toutes les deux
C
heureusement que camille est là pour te donner un coup de main !<br /> je t'ajoute sur la liste pour la prochaine mise à jours du blogannuaire ;-)
G
Chouette recette !!
M
Moi aussi Camille je lèche les plats et les casseroles....
Archives
Publicité
Publicité