750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
1 novembre 2008

Crème mousseuse de champignons aux croustilles de magret fumé

En octobre, j'ai suivi un cours à l'atelier des chef, autour du thème des verrines. L'utilisation d'un siphon m'a convaincue d'en acheter une et il est arrivé à la maison il y a 10 jours.
C'était l'occasion de refaire chez moi l'une des recettes qui m'avait beaucoup plus, la crème mousseuse de champignons.
C'était un vrai régal pour inaugurer mon siphon que j'ai heureusement réussi à bien maîtriser pour ma première utilisation, sans repeindre ma cuisine!

J'ai par contre réalisé la recette uniquement avec des champignons de Paris mais tous types de champignons peuvent convenir, selon ce que vous trouvez et votre budget.

creme_mousseuse_champignons

Crème mousseuse de champignons aux croustilles de magret fumé

   Pour 4 personnes:

   300g de champignons de Paris
   1 échalote
   20cl de crème liquide entière
   Huile d'olive

   8 tranches de magret de canard fumé
   

Pelez et émincez l'échalote. Otez le pied des champignons de Paris, lavez-les rapidement, épluchez-les si besoin et émincez-les.

Dans une petite cocotte, faites revenir l'échalote à l'huile d'olive sans coloration, ajoutez les champignons et faites-les revenir pendant 5 minutes. Couvrez de crème liquide et portez à ébullition. Laissez mijoter a feu très doux environ 15 minutes.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Déposez les tranches de magret fumé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'une autre feuille de papier sulfurisé et enfournez 10 minutes.

Mixez finement la crème de champignon bien chaude. Filtrez et versez dans un siphon. Refermez de siphon, et retournez-le pour visser la cartouche de gaz (la répartition se fait mieux quand le siphon a la tete en bas). Agitez vigoureusement 3 ou 4 fois et servez dans des tasses à café. Déposez 2 croustilles de magret par tasse et servez immédiatement.

Publicité
Commentaires
M
Ah chouette, je viens d'acheter un siphon et je n'ai toujours pas osé me lancer ! Une crème comme ça ce sera parfait ! Bonne journée ^^
C
Ca donne tellement envie que je t'ai laissé un petit tag chez moi. Je l'ai élu meilleure recette de la semaine ! :)
C
Ca doit être d'une grande finesse et d'une grande légèreté. Moi, j'ai commandé au papa noël un Siphon :)
P
Chez nous, on adore le velouté de champignons. Une préparation aussi mousseuse doit être délicieuse!
C
c'est vrai qu'elles ont l'air bonne. Reste à se lancer dans l'utilisation du siphon !!
Archives
Publicité
Publicité