750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
26 octobre 2008

Le secret des madeleines à bosse, au chocolat en plus

Depuis quelques semaines, les virus trainent à la maison. Gros rhume pour Camille, gros rhume avec 39°C pour Baptiste, gros rhume et bronchite pour moi, puis ça a recommencé cette semaine, gros rhume, toux et fièvre pour Camille, gros rhume pour mon mari. Et cette semaine, l'ordinateur aussi a été contaminé. Heureusement qu'il y a un ingénieur à la maison (enfin 2, mais moi, je ne sais pas réinstaller entièrement Windows, à la place, je suis experte en rhumes d'enfants: Doliprane, lavages de nez, ventoline pour la grande, je connais parfaitement) qui sait comment guérir l'ordinateur. Sauf que ça prend du temps de soigner cette petite chose, et je ne peux toujours pas y accéder. J'ai donc rapporté le mien du bureau vendredi, mais je n'ai pas les photos sous la main pour illustrer mes nouveaux articles.

Alors pour ne pas laisser le blog à l'abandon, et aussi pour faire plaisir à tout le monde (sauf à mon mari qui aurait préféré un crumble aux pommes mais qui va quand même en manger les 3/4), j'ai fait des madeleines. Ca faisait longtemps que je n'en avais pas fait, mais j'avais souvent lu sur les blogs les conseils pour avoir de belles bosses. Non, pas la bosse des maths, celle là je l'ai déjà, si vous avez bien suivi j'ai écrit plus haut qu'on est 2 ingénieurs à la maison, donc les maths, ça nous connait! On parle ici de la bosse des madeleines.

Mais alors c'est quoi ce fameux secret de la bosse des madeleines? C'est le choc thermique. Il est important de bien laisser refroidir la pâte au froid avant de l'enfourner. Pour cette recette des madeleines au chocolat, la pâte a tendance à durcir un peu au frais. Du coup, j'ai versé ma pâte sur la plaque à madeleines, et je l'ai mise au réfrigérateur pendant 2h pour qu'elle soit bien froide. Et après 10 minutes de cuisson, voici de belles bosses!


madeleines2

Madeleines au chocolat

Pour 15 madeleines 
   120g de chocolat à 70% de cacao
   100g de beurre
   120g de sucre en poudre
   100g de farine
   1 sachet de levure
   3 oeufs      

      
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie.

Fouettez vivement les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine et la levure et mélangez.

Incorporez le chocolat et mélangez bien.

Beurrez la plaque à madeleine et remplissez les empreintes aux 3/4.

Réservez la plaque au réfrigérateur pendant au moins 2h (cette étape est très importante pour obtenir une belle bosse).

Préchauffez le fou à 220°C. Enfournez les madeleines pendant 4 minutes, baissez le four à 200°C et poursuivez la cuisson encore 6 minutes (la cuisson peut être un peu plus longue avec des moules en silicone, et varie aussi selon la taille des empreintes).

Laissez tiédir, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

madeleines1

Publicité
Commentaires
M
Elles ont de bien jolies bosses, aussi, tes madeleines..
P
Merci pour ce conseil en ce qui concerne la bosse des madeleines!
M
Voilà une bien jolie recette pour que je retente les madeleines (la première fois c'était pas terrible) Bonne journée !
Y
Miam miam, je suis moi aussi dans ma péridoe potiron... et c'est trop bon...<br /> Bonne journée<br /> <br /> Yann<br /> http://saveursetcouleurs.over-blog.com
C
Je n'ai encore jamais fait de madeleines, tu y crois ça :o ?<br /> En voyant ta recette, mmmh, sublime et tes photos magnifiques, je me demande comment j'ai pu tenir si longtemps ..? <br /> Buisous
Archives
Publicité
Publicité