750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
6 septembre 2008

Fondant au chocolat

Je tiens la recette très simple de ce fondant au chocolat d'une amie de classe prépa. Je ne suis pas si vieille que ça, mais ça remonte à plus de 10 ans maintenant.
Quand nous habitions au Canada, mon cher cobaye culinaire m'en demandait souvent. Mais je ne trouvais pas LE chocolat qui permettait de le réussir parfaitement, et donc à chaque retour en France, nous achetions du chocolat noir juste pour faire ce gâteau, ce qui alourdissait la valise d'un bon kilo à chaque fois (sans compter le fromage et les bouteilles de vin!)

Une vraie bombe calorique ce fondant au chocolat! Mais quel délice! Une fois de temps en temps, c'est bon pour le moral!

Je l'aime beaucoup le lendemain, froid, sortant juste du réfrigérateur. Le plus dur c'est de résister jusqu'au lendemain.

fondant_chocolat

Fondant au chocolat

Pour 8 personnes
   200g de chocolat noir corsé
   200g de sucre
   200g de beurre
   4 œufs
   1 cuiller à soupe de farine
   Sel
   
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat et le beurre en morceaux au bain marie. Ajoutez le sucre et mélangez.

Ajoutez les jaunes d'oeufs un à un, puis la farine.
Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Beurrez un moule (évitez les moules antiadhésif: je déconseille de démouler le gâteau, il risque de se casser, et le couper directement dans le moule pourrait l'endomager).
Versez la pâte dans le moule et faites cuire 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, et laissez refroidir.
Le gâteau se conserve très bien 2 jours au réfrigérateur et n'en est que meilleur.

Publicité
Commentaires
E
En effet, ils se ressemblent !<br /> Tu as bien raison, c'est très dur d'attendre jusqu'au lendemain !<br /> Comme toi je le garde au frigo, je le trouve bien meilleur !<br /> Je vois que tu as vécu au Canada ! J'adore ce pays ! J'y suis allée en vacances en mai dernier et j'y serais bien resté !!!!
S
Humm un ^bon fondant au chocolat, j'adore!!
Archives
Publicité
Publicité