750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
10 mars 2008

Quiche au potiron

On trouve encore de la courge sur les marchés. Comme nous aimons vraiment beaucoup, j'en prends toutes les semaines, et je varie les façons de la préparer. Samedi soir, c'était donc une quiche au potiron, qui a eu beaucoup de succès auprès de mon testeur préféré, mais aussi de mes parents qui étaient restés pour le dîner.

Quiche_potiron

Quiche au potiron

Pour 4 à 6 personnes
   
La pâte brisée :
   250 g de farine
   125 g de beurre
   1 œuf
   1 pincée de sel
   
La garniture :
   3 œufs
   20 cl de crème fraîche à 15% de matière grasse
   100 g de gruyère râpé
   20 g de beurre
   800 g à 1kg de courge muscade
   1 pincée de sel, poivre
 

Préparez la pâte:
Disposez la farine en fontaine sur le plan de travail et ajoutez le sel.
Travaillez le beurre coupé en cubes et la farine.
Faites un puits au centre de ce mélange et versez l'œuf légèrement battu. Avec les doigts, travaillez le mélange, ajoutez éventuellement un peu d'eau pour amalgamer la pâte et formez une boule.
Enveloppez dans un film plastique et réfrigérez une heure avant usage.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Après l'avoir coupé en petits morceaux, épépinez et pelez le potiron, faites-le revenir dans la poêle pendant 10 minutes environ.
Ajoutez un peu d'eau. Baissez le feu et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le potiron soit bien cuit puis réduisez-le en purée.
Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte et déposez-la dans un moule. Piquez le fond avec une fourchette.
Battez les oeufs, le fromage et la crème dans un saladier et incorporez la purée de potiron.
Salez, poivrez et ajoutez la coriandre finement coupée.
Versez la garniture sur la pâte et faites cuire pendant environ 40 minutes.

Publicité
Commentaires
P
Magnifique quiche, il va falloir que j'essaie ;-)
C
super ton blog , sympas les recettes ça me donne envie de toute les essayer moi qui adore cuisiner
L
Il me reste encore un petit potiron, j'en ferais bien une quiche comme la tienne !
F
C'est original !
L
ca fais longtemps que je n'en ai pas mangé!
Archives
Publicité
Publicité