750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
3 mars 2008

Risotto crémeux aux topinambours et gorgonzola

Pour utiliser de façon originale les quelques topinambours achetés ce weekend au marché, je les ai préparés en risotto. Le risotto, c'est rapide à faire, on peut varier les goûts à l'infini, créer de nouvelles associations. C'est pour cela que j'ai ajouté à mon risotto du gorgonzola, pour relever un peu le goût et lui donner une texture très crémeuse.

Risotto_topinambours_gorgonzola

Risotto crémeux aux topinambours et gorgonzola

Pour 4 personnes
   300g de riz rond Arborio (spécial risotto)
   2 échalottes

   1l de bouillon de légumes
   20cl de vin blanc
   Huile d'olive
   500g de topinambours
   100g de gorgonzola
   Parmesan râpé

pelez les topinambours, coupez-les en dés et faites-les cuire à la vapeur.
Pelez l'échalote et hâchez-la. Faites-la revenir dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse.
Quand elle est légèrement colorée, ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Mouillez avec le vin blanc et laissez-le s'évaporer tout en remuant bien.
Ajoutez alors une louche de bouillon très chaud, remuez et laissez le riz absorber le bouillon. Procédez ainsi avec tout le bouillon, en remuant très régulièrement et en ajoutant à mi-cuisson les dés de topinambours
Ajoutez le gorgonzola coupé en dés en fin de cuisson, avant la dernière louche de bouillon.

Lorsque le gorgonzola est fondu, et le bouillon absorbé, servez immédiatement et saupoudrez les assiettes de parmesan râpé.

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais cuisiné de topinambours mais je suis comme toi maintenant : je teste des légumes que je n'avais jamais achetés auparavant.
A
j'adore les risottos, et le tien à l'air délicieux et crémeux à souhait!!
L
hmmm, quel mélange de saveurs!
V
Très sympa le mélange de saveurs, et il a vraiment l'air crémeux ton risotto.
T
Très bel accord et cuisson parfait on dirait !
Archives
Publicité
Publicité