750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
24 février 2008

Muffins parfaits et ultra moelleux aux myrtilles

En même temps que les abricots surgelés, j'avais aussi pris des myrtilles surgelées. Et comme je trouve que les muffins, c'est parfait pour recevoir des gens à l'heure du thé, j'ai donc fait.... des muffins aux myrtilles, ce qui m'a rappelé mes années au Canada.
Mais j'ai pris la recette de Cakes in the City, qui permet de faire des muffins peu gras, peu sucrés et ultra moelleux. Et le résultat? Hier il y en avait 15, à l'heure qu'il est il en reste 3.... autant dire qu'ils ont été dévorés et appréciés par tous, Camille compris!
Voici donc la recette, avec les petites modifications que j'y ai apportées.

Muffins_myrtilles

Muffins aux myrtilles

Pour une quinzaine de muffins
   450 g de farine
   150 g de sucre
   1 sachet de levure
   1/2c à c de sel

   375 ml de lait ribot ou de lait fermenté (c'est le secret de leur moelleux)
    Si vous n'en trouvez pas, vous pourrez le remplacer par 375 ml de lait tempéré que vous ferez tourner en y ajoutant 3 c à s de jus de citron.

  2 gros oeufs
   85g de beurre tempéré
   200g de myrtilles surgelées

   

Faites décongeler les myrtilles, séchez-les dans du papier absorbant sans les écraser et farinez-les.
Préchauffez le four à 160°C.
Mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel dans un saladier. Ajoutez les œufs (légèrement battus), le beurre et le lait. Battez le moins possible : les ingrédients doivent être tout juste mélangés. Terminez en incorporant les fruits. Remplir au 3/4 les moules à muffins et faire cuire pendant 15 minutes environ. Surveillez la cuisson car les muffins doivent à peine dorer. Trop cuits, ils perdraient tout leur moelleux.

J'ai utilisé une plaque à muffins en inox, mes muffins ont donc doré sur les cotés, mais pas dessus, mais ils sont restés très moelleux.

Publicité
Commentaires
L
miam miam, ces muffins donnent très envie!
V
Un muffin aux myrtilles, mon préféré des muffins. J'adore ce moelleux et cette saveur bien prononcée. Très joli muffin...
L
Sympas comme tout ces muffins!
Archives
Publicité
Publicité