750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
19 février 2008

Tatin d'endives caramélisées au chèvre

J'ai pris à la bibliothèque samedi un vieux Cuisine Actuelle (Février 2007) dans lequel j'ai trouvé une recette de tatin.... aux endives caramélisées, par Sophie Dudemaine.
Ce sont des légumes de saison, donc autant tester la recette rapidement!!
La voici telle qu'elle est indiquée dans le magazine.

Tatin_endives_chevre

Tatin d'endives caramélisées au chèvre

Pour 6 personnes
   1 pâte feuilletée prête à dérouler
   6 endives (assez grosses, j'en ai mis 7 moyennes, et c'était juste)
   150g de bûche de chèvre
   Le jus de 2 oranges
   50g de beurre
   3 cuillères à soupe de miel
   25g de pignons de pin (que je n'ai pas mis)
   1 cuillère à café de cannelle
   Sel et poivre du moulin
   

Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur. Supprimez le petit cône amer et dur au centre avec un couteau pointu.
Dans un poêle antiadhésive sur feu moyen, laissez fondre le beurre avec le miel. Dorez-y les endives 20 minutes. Ajoutez le jus d'orange et la cannelle et continuez la cuisson jusqu'à caramélisation. Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez un moule à tarte de 28cm et répartissez-y les endives. Arrosez du caramel resté dans la poêle. Posez par-dessus la bûche de chèvre découpée en fines rondelles et les pignons de pin.
Déroulez la pâte feuilletée, posez-la sur la garniture et repliez le bord à l'intérieur. Avec la pointe d'un couteau, faites un trou au milieu pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Enfournez 30 minutes.
Dès la sortie du four, retournez le moule sur un plat. Attendez quelques secondes avant de le soulever afin que les endives se détachent bien du fond. Servez aussitôt.

Publicité
Commentaires
L
Moi qui n'aime pas les endives cuites, je dois avouer que ta tatin me donne l'eau à la bouche !! bien caramélisée comme j'aime. C'est peut-être une recette qui me fera changer d'avis sur les endives cuites, qui sait ?
L
J'adore cette tarte tatin!<br /> Elle est devenue un de mes souper préféré!!<br /> Je mets aussi quelques noix!
V
Magnifique tatin d'endives bien caramélisée, sûrement excellente... Et endive/chèvre, ça doit changer un peu comme association.
Archives
Publicité
Publicité