750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
15 février 2008

Petits pains aux figues tout moelleux

Pour accompagner le fois gras à Noël, j'avais fait des petits pains aux figues et aux abricots.
Mais j'avais mis trop de figues, et elles étaient trop grosses, j'ai donc modifié un peu les quantités de la recette, et changé la façon de faire ces petits pains, cette fois-ci je les ai beaucoup plus apprécié, en accompagnement du foie gras!

pains_figue


Petits pains aux figues tout moelleux

Pour une dizaine de petits pains
   250ml d'eau
   60ml de lait 1/2 écrémé
   1,5 càc de sel
   2,5 càc de sucre
   500g de farine T55
   1,5 càc de levure deshydratée
   125g de figues sèches   
   

Coupez les figues en très petits morceaux.
Mettez dans la cuve de la machine à pain l'eau, le lait, le sel, le sucre, la farine, puis la levure.
Lancez le programme pâte seule.

Après 10 minutes du second pétrissage, incorporez les figues coupées dans la cuve de la machine à pain. Lorsque le programme est terminé, retirez le pâton de la cuve de la machine à pain.
Séparez le pâton en 10 ou 12 morceaux égaux, formez de petites boules sans trop serrer la pâte, et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Courez d'un torchon propre et laissez lever les petits pains pendant environ 1h à température ambiante.
Préchauffez le four à 210°C.

Juste avant de les enfourner, passer de l'eau au pinceau sur chaque petit pain. Enfournez-les et laissez cuire pendant environ 12 minutes.
Sortez les pains du four et laissez-les tiédir sur une grille.

Publicité
Commentaires
M
j'en fait dès aujourd'hui car j'ai des figues sèches et j'aime faire du pain
V
J'adore le pain aux figues, là, petits, ils sont tous mignons.
L
J'adore le pain aux figues j'en fais souvent, les tiens me donnent envie !!
Archives
Publicité
Publicité