750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
26 janvier 2008

Eclairs au chocolat

Parmi les gourmandises que j'adore, il y a les éclairs au chocolat.
Bien évidemment, c'est strictement interdit pour moi en ce moment, mais cela ne m'interdit pas de poster un billet dessus, avec une photo qui date du goûter que nous avions fait pour mes 30 ans en 2007, histoire d'apporter un peu de sucré dans ce blog! La recette vient du magazine Avantages.

eclairs_au_chocolat

Eclairs au chocolat

Pour 15 éclairs environ

Pour la pâte à choux
   150g de farine
   4 gros œufs
   75g de beurre demi-sel
   1 cuillère à soupe de sucre

Pour la crème au chocolat
   140g de chocolat noir à 74% de cacao
   4 jaunes d’œufs
   5dl de lait
   75g de sucre
   40g de farine

Pour le glaçage
   150g de chocolat noir à 74% de cacao
   4 cuillères à soupe d’eau
   20g de beurre
   100g de sucre glace

Pâte à choux :
Chauffez à feu vif le beurre morcelé, le sucre et 22cl d’eau. Au premier bouillon, versez la farine d’un coup en tournant vivement. Tournez sans cesse à feu doux. Vous obtenez une boule épaisse qui se détache des parois. Otez du feu, attendez 5 minutes puis incorporez les œufs un à un en tournant énergiquement. La pâte reste épaisse et brille.
Formez sur une plaque anti-adhésive 15 bâtons de 12cm par 2 ou 3cm, espacés d’au moins 3cm en tous sens. Faites cuire environ 20 minutes au four préchauffé à 200°C. Décollez à la spatule puis laissez refroidir sur une grille.

Crème au chocolat :
Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtenir une crème lisse et pâle. Ajoutez la farine. Chauffez le lait; juste avant l’ébullition, ôtez du feu, puis versez sur les œufs en tournant. Réchauffez la crème dans la casserole à feu moyen en tournant sans cesse et en grattant le fond jusqu’à obtenir un crème épaisse. Ôtez du feu, ajoutez le chocolat en carrés puis faites-le fondre en tournant. Laissez tiédir la crème au chocolat, couvrez, refroidissez tout à fait au frigo : la crème épaissit encore. Ouvrez les éclairs par le côté sur toute la longueur, entrouvrez, posez la crème. Elle ne doit ni déborder ni être trop tassée.

Glaçage :
Faites fondre le chocolat à feu très doux. Dès que les carrés de chocolat sont mous à cœur, ajoutez le beurre morcelé, tournez pour faire fondre. Ajoutez le sucre glace et l’eau, puis tournez pour lisser. Posez un tas de glaçage à l’extrémité d’un éclair, étalez-le d’un coup en couche fine avec une spatule. Laissez sécher quelques minutes à température ambiante, puis dégustez dans les deux heures.

Conseils :

  • Cuisson des choux : ils doivent être gonflés et dorés, secs dehors et moelleux dedans. Sortez-en un du four. S’il s’affaisse au lieu de garder sa forme gonflée, il n’est pas assez cuit ; s’il est très dur et sec dedans, il est déjà trop cuit. Ce n’est pas trop grave : vous pouvez le fourrer quand même mais il risque d’être fragile quand vous le manipulerez et sera plus sec donc un peu moins bon.
  • Formez les éclairs sans attendre : la pâte à choux doit être encore tiède : trop froide elle devient plus difficile à manipuler. Il vous faudrait alors une poche à douille. En revanche, les éclairs peuvent ensuite attendre au frigo sur leur plaque avant de cuire.
  • Dégustez-les dans les deux heures : au-delà de ce laps de temps, la pâte à choux peut ramollir et le glaçage commence à fondre.
Publicité
Commentaires
G
Merci pour cette recette clair, bien expliqué et accompagnée d'une jolie photo. Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
A
tes éclairs sont magnifiques
O
ça me donne très envie d'essayer car ils st magnifiques ces éclairs, j'en salive derrière mon ordinateur!!!
M
ils sont superbes!!! jsuis impressionée!!!
R
Magnifiques! Une vraie tentation!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Archives
Publicité
Publicité