750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
22 novembre 2007

Les truffes au chocolat

cPour le concours de photos culinaires d'Edith, j'ai posté ma photo de truffes au chocolat.
Fidji Passion Boulange propose une recap des Gourmandises de Noel:


BREDELES00


Pour moi, pas de Noël sans chocolat, et sans truffes au chocolat. C'est donc l'occasion de poster ma recette, au lieu d'attendre Noël pour vous la donner!

Elle est inspirée des différentes recettes de truffes vues dans le Larousse du Chocolat de Pierre Hermé. je n'ajoute pas de sucre dans mes truffes, ni d'oeufs, comme on voit parfois, je trouve que cela alourdit énormément la truffe.

Truffes au chocolat:

Pour 40 truffes environ

   330g de chocolat noir à 70% de cacao
   25cl de crème liquide
   50g de beurre mou
   Cacao en poudre non sucré

Hachez le chocolat le plus finement possible. Coupez le beurre en morceaux.
Faites bouillir la crème liquide. Filtrez-la et refaites-la bouillir.
Hors du feu, ajoutez le chocolat haché en 3 fois, en fouettant. Sans cesser de fouetter, ajoutez le beurre.
Versez la ganache dans un plat peu profond tapissé de papier sulfurisé et laissez figer pendant au moins 2 heures au réfrigérateur.
Démoulez la ganache sur une autre feuille de papier cuisson, et découpez-la en petits rectangle.
Versez le cacao en poudre dans une assiettte creuse. Prélevez les carrés de ganache et roulez-les dans le cacao en formant les truffes.
Conservez les truffes au frais dans une boîte hermétique.

truffes_au_chocolat

Publicité
Commentaires
$
Du plaisir, du chocolat, je prends!
F
une bien belle gourmandise ;)<br /> merci pour ta participation <br /> biz
L
j'adore ce genre de gourmandise, et quand je commence, je suis obligée de tout finir, c'est comme une drogue. Plus j'en mange, et plus j'en veux !! Ahhhhhh la gourmandise !! <br /> Tes truffes on l'air divine, et la photo est très belle. <br /> Noel approchant, on va voir de très belles recettes alléchantes, on va se régaler !!
Archives
Publicité
Publicité