750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
18 novembre 2007

Bavette à l'échalote et purée de pommes de terre

Mon testeur préféré voulait absolument ouvrir une bouteille de Saint-Emilion qu'il avait pris hier dans notre cave. Je ne bois actuellement pas de vin, bien sûr, mais je l'ai aidé à trouver un plat pour accompagner son vin.
Je ne cuisine pas beaucoup de viande, car je n'aime pas énormément cela, cela ne me dérange pas du tout de faire un repas sans viande par exemple.
Mais avec un Saint-Emilion, je lui ai proposé de la viande rouge, en l'occurrence une bavette à l'échalote, accompagnée de purée de pommes-de-terres, faite maison, bien évidemment. Il m'a donc accompagnée au marché ce matin, nous avons pris nos bavettes chez le boucher, les échalotes et les pommes-de-terre (ainsi que d'autres fruits et légumes pour la semaine) chez le producteur de fruits et légumes, qui garantit ses produits sans nitrates et autres pesticides. Et nous nous sommes régalés. D'ailleurs il reste de la purée, ce sera pour le diner de Camille, elle devrait apprécier aussi je pense!

Bavette_echalote


Bavette à l'échalote

Pour 4 personnes
  4 bavettes d'aloyau
   10 petites échalotes
   100g de beurre
   4 cuillères à soupe d'huile
   2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
   1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
   Poivre

Pelez les échalotes et coupez-les finement.
Faites fondre 80g de beurre dans une poêle anti-adhésive et ajoutez l'huile. Dès que le mélange mousse, ajoutez les échalotes et faites cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes. Salez et poivrez en milieu de cuisson. Pendant ce temps, préchauffez les assiettes.
5 minutes avant la fin de la cuisson des échalotes, faites chauffer le reste de beurre dans une autre poêle. Dès qu'il est bien chaud, faites cuire les bavettes 2 minutes de chaque côté, salez et poivrez à la fin. Au dernier moment, ajoutez les deux vinaigres aux échalotes, remuez, répartissez la viande dans les assiettes chaudes et recouvrez avec les échalotes.


Purée de pommes-de-terre

Pour 4 personnes
   1kg de pommes-de-terres à purée (type Bintje)
   2 gousses d'ail 
   200ml de lait
   2 branches de thym
   25g de beurre
   1 jaune d'oeuf
   Sel

 
Pelez les pommes-de-terre et coupez-les en gros morceaux. Pelez les gousses d'ail, coupez-les en deux et dégermez-les.
Mettez l'ail, les pommes de terre et le thym dans une grande casserole d'eau salée et faites cuire à petit bouillon jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes.
Egouttez les pommes-de-terre, retirez l'ail et le thym. Ecrasez grossièrement les pommes de terre à la fourchette, puis fouettez vigoureusement en ajoutant le lait petit à petit.
Ajoutez le jaune d'oeuf en continuant de fouetter, puis le beurre, et rectifiez l'assaisonnement.

Le fait de dégermer l'ail le rend beaucoup plus digeste.
J'ai fait la purée au fouet, car je n'ai pas de presse-purée: si les pommes-de-terres sont bien fondantes, la texture obtenue au fouet est bien lisse.

Publicité
Commentaires
F
enfin quelqu'un qui prone els bintje pour la purée!!! bravo!!! malheureusement, en région parisienne c'est la croix et la bannière pour en trouver!:(
Archives
Publicité
Publicité