750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
14 novembre 2007

Tarte aux poireaux et au comté

J'ai un très mauvais souvenir des poireaux vapeur que ma mère cuisinait. Mais finalement les poireaux c'est bon! Le blanc de poireau est plutôt sucré, et peut se cuisiner de beaucoup de façons différentes.
Ce soir, je les ai préparés en tarte, dans laquelle j'avais ajouté du comté. Le résultat, servi avec une salade de roquette plait beaucoup à mon testeur préféré:

Tarte_poireaux_et_comte

Tarte aux poireaux et au comté

Pour 4 personnes
Pour la pâte
   150 g de farine
   90 g de beurre
Pour la garniture
   600 g de poireaux
   2 oeufs entiers et 1 jaune
   100g de comté râpé
   40g de beurre
   20cl de crème fraîche
   1 bonne pincée de noix
   muscade
   poivre du moulin

Préparez la pâte brisée: mélangez le beurre coupé en petits morceaux à la farine et 1 pincée de sel. Ajoutez ensuite 3 cl d'eau et formez rapidement une boule. Ecrasez-la de la paume de la main, puis reformez-la. Laissez-la reposer 30 mn emballée dans du film alimentaire.
Otez la partie vert foncé des poireaux. Emincez-les, lavez-les sous l'eau courante soigneusement, égouttez-les, puis faites-les suer dans le beurre, à couvert, Salez, poivrez. En fin de cuisson, découvrez-les afin de laisser l'eau de végétation s'évaporer. Lorsqu'ils sont tendres, arrêtez la cuisson et laissez-les refroidir. Préchauffez le four à 200°.
Etalez la pâte au rouleau, déposez-la dans un moule beurré et piquez-la de quelques coups de fourchette. Réservez-la au frais.
Fouettez les oeufs et le jaune avec la crème, la noix de muscade, un peu de sel et de poivre. Ajoutez les 2/3 du comté râpé, les poireaux et mélangez.
Versez cette préparation dans le moule, parsemez de comté et enfournez. Faites cuire la tarte environ jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité