750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
1 novembre 2007

Tarte aux champignons

J'avais découpé dans un magasine (ELLE à table je pense) une recette de tartelettes aux champignons pâte au parmesan. La recette demandait 6 moules à tartelettes de 17cm de diamètre, mais je n'ai que 4 moules de 10cm de diamètre, donc j'ai reconverti la recette en tarte classique. Je l'ai faite pour le diner de mardi soir pour nous deux et il en restait pour mercredi. J'ai servi la tarte mardi soir avec de la mâche, mercredi avec une salade de roquette mélangée à de jeunes pousses, assaisonnées d'huile d'olive et vinaigre balsamique, on s'est régalé!

Tarte_champignons_parmesan

Tarte aux champignons, pâte au parmesan

Pour 4 à 6 personnes:

    400g de champignons de Paris
   
200g de farine
    100g de beurre
    30g de parmesan râpé
    2 échalotes
    2 jaunes d'oeufs
    4 cuillères à soupe de crème fraîche
    1 cuillère à soupe de farine
    2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  


Préparez une pâte brisée en mélangeant 200g de farine, 30g de parmesan, 100g de beurre, 1 pincée de sel et un peu d'eau froide. Laissez reposer 30 minutes.
Préchauffez le four à 240°C. Abaissez la pâte sur 4mm d'épaisseur et garnissez-en le moule à tarte, préalablement beurrés et farinés. Piquez le fond de tarte avec une fourchette, couvrez de poids pour la cuisson et faites-les cuire 10 minutes au four à blanc.
Pendant ce temps, nettoyez et émincez les champignons, hachez les échalotes puis faites sauter le tout dans l'huile d'olive pendant 10 minutes. Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeufs, la cuillère de farine et la crème fraîche, salez et poivrez. Incorporez les champignons.
Baissez la température du four à 210°C
Garnissez la tarte de la préparation. Passez au four 10 à 15 minutes à 210°C
Servez immédiatement, accompagné d'une salade verte assaisonnée d'huile d'olive et de vinaigre de balsamique ou de Xérès.

Conseils:

  •     Si vous n'avez pas le temps de faire la pâte, utilisez une pâte prête à l'emploi avec le parmesan et un peu d'eau
  •     Encore plus rapide, saupoudrez de parmesan la pâte avant d'y étaler les champignons
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité