750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, c'est tout!
25 octobre 2007

Koulibiac de saumon

Le koulibiac de saumon est l'une des toutes premières recettes que j'ai élaborées. Ca fait probablement 10 ans que je la réalise, avec toujours autant de succès. J'ai testé plusieurs techniques, modifé les ingrédients pour maintenant refaire la même recette systématiquement:


Koulibiac_de_saumon_002

Koulibiac de saumon

Pour 6 personnes:
    2 Pâtes feuilletées pur beurre prêtes à étaler
    400g de filets de saumon
    100g de riz
    300g de champignons de Paris
    1 oignon
    1 jaune d'oeuf
    30cl de crème fraîche liquide
    aneth
    sel
    poivre

Cuire les filets de saumon à la poêle dans un peu de lait
Cuire séparément les champignons, le riz et l'oignon (il n'est pas nécessaire de le faire revenir dans de la matière grasse, de l'eau suffit)
Dans un grand saladier, mélanger le saumon émietté, les champignons, le riz l'oignon et éventuellement un peu d'aneth; saler, poivrer et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C

Dérouler la première pâte feuilletée sur une plaque allant au four tapissée d'une feuille de papier spécial cuisson (les pâtes feuilletées vendues dans le commerce sont fournies avec une feuille de cuisson).
Verser le mélange au saumon refroidi au centre de la pâte feuilletée: bien le centrer et le tasser pour laisser un espace d'environ 5 à 10 cm jusqu'aux bords. Recouvrir le tout avec la seconde pâte feuilletée et découper le surplus à l'aide de ciseaux afin que seule la préparation au saumon soit couverte par la pâte. Conserver les découpes.
Humecter à l'eau les bords de la pâte inférieure, et les remonter en les faisant bien adhérer à la pâte supérieure pour refermer le Koulibiac. Décorer le dessus avec les découpes de pâte, et badigeonnez de jaune d'oeuf.

Cuire 25 à 30 minutes à 180°C

Juste avant de servir, chauffer la crème liquide avec un peu d'aneth

Servir très chaud, avec la crème à part.


Publicité
Commentaires
F
un grand merci pour ton koulibiac! je vas bientot essayer! bisous!!!!
M
Je te souhaite la bienvenue dans la blogosphère culinaire !!! ton koulibiac de saumon est très réussi et je vais noter précieusement ta recette !! bonne continuation
Archives
Publicité
Publicité